À l’heure où nos sportives olympiques font leur coming-out sur l’état de leur santé mentale et où les thérapeutes de tout bord sont submergés de personnes affectées par la situation anxiogène actuelle, le hasard (et @margauxhammann) m’ont fait découvrir un formidable documentaire sur les traumas émotionnels qui fondent une partie de notre personnalité et qui définissent nos réactions à certains stimulis, la plupart du temps de façon inconsciente.
” Un traumatisme n’est pas lié à l’événement qui nous arrive mais ce qui se passe à l’intérieur de vous quand ça vous arrive.” Et chacun peut donc y réagir différemment en fonction de la réponse qu’il va ressentir au fond de lui.
Ce documentaire montre comment nous sommes devenus maîtres dans l’art de camoufler ce qui pourtant fonde la base de l’être humain : les émotions.
Nous sommes des êtres émotionnels et plus nous tentons d’éviter de nous confronter à elles, plus elles vont venir réactiver les traumas qui se sont glissés dans notre inconscient depuis notre plus jeune âge. Alors que ce sont justement elles qui peuvent nous permettre de grandir et d’évoluer.
Le documentaire s’appelle The Wisdom Of Trauma et il est disponible gratuitement jusque ce soir. Je vous invite à le visionner pour prendre une belle leçon de sagesse et d’humanisme.